Client
Babilou
Crèches concernées
3 000
Éléments de mobilier dessinés
23
Essences végétales recensées
59

Babilou, avec ses 2000 crèches réparties dans le monde, est confronté à un défi de taille : le turnover fréquent du personnel. La garde d’enfant étant un secteur complexe et normatif, l’enjeu consiste à repenser l’expérience Babilou, pour les trois acteurs centraux : les enfants, les parents et les professionnels.

Comment ? En proposant une charte de design exclusive qui homogénéise l’ensemble des crèches, pour instaurer un climat de confiance, faciliter la vie du personnel et encadrer les bonnes pratiques des établissements.

Les jardins sont des espaces qui jouent un rôle essentiel dans l’expérience des enfants.

L'approche

L'étape essentielle de cette démarche a consisté à effectuer une phase d’enrichissement pour comprendre les besoins de chacun. La touche Sismo, c’est d’étendre l'expérience de Babilou jusqu'aux espaces extérieurs. Pour les enfants, le contact avec le monde végétal est essentiel, mais comporte également des risques. Nous avons opté pour la création d’espaces extérieurs végétalisés - en s’associant avec des spécialistes en botanique, pour garantir la sécurité tout en offrant une expérience riche aux tout petits.

Le projet a abouti à une charte d'expérience complète : du design d'espace aux expériences sensorielles en passant par un cahier des charges pour les espaces extérieurs

L'impact

Les équipes des Sismo ont défini chaque recoin des meubles : de la forme à la matière, en passant par le sourcing des matériaux. La charte est adaptable à toutes les configurations architecturales des espaces de Babilou, créant ainsi un gigantesque jeu de construction, qui s'ajuste aux contraintes de chaque crèche.