Client
Bouygues immobilier
Usagers consultés
79
Ateliers organisés
9
Modules conçus
29

Bouygues Immobilier, promoteur, intègre dans toutes ses constructions d'immeubles d’habitation des jardins de pleine terre, conçus en respectant une charte réalisée par un écologue. Nous avons accompagné les équipes design de Bouygues à penser les usages de ces jardins partagés par les habitants.

L’étude terrain s’est menée sous la forme d’immersions et d’ateliers avec les habitants potentiels.

Notre approche

Que fait-on dans un jardin collectif ? Nous avons mené une étude terrain auprès des futurs habitants, puis imaginé des scénarios d’usages. Cultiver un potager, faire un barbecue, promener son chien, jouer avec ses enfants, se retrouver avec des amis, télétravailler… Une pluralité de raisons d’être et d’usages de ces lieux s’envisage.

Mais les plaisirs et attentes individuelles peuvent vite se transformer en conflit dans un jardin collectif, comme l’a bien résumé un des participants à nos ateliers : « Faire un barbecue avec mes amis, c’est chouette, mais sentir la viande de mon voisin, non merci. »

Nous avons exploré les attentes et limites du jardin collectif pour trouver le point d’équilibre satisfaisant entre le collectif et l’individuel.

Les 29 modules de mobilier sont complémentaires et permettent d’adapter l’aménagement du jardin.

Solution

Nous avons livré à Bouygues Immobilier notre recommandation de scénarios d’expérience et de mobiliers modulaires pour des jardins utiles et respectueux de chacun, en vue des programmes à venir.