Client
Centre des Monuments Nationaux
Budget mobilier
1 million HT
Durée de l’accompagnement
5 ans
Fabrication
Française

Situé sur la Place de la Concorde, l’Hôtel de la Marine est un lieu historique dont l’architecture et l’espace ne permettent pas de former de grands groupes de visiteurs, ni de faire appel à des guides. En collaboration avec l’agence d’architecture Alain Moatti, nous avons conçu une expérience de visite augmentée.

Face aux contraintes spatiales, architecturales et relatives aux normes de sécurité, nous avons du être créatifs. Comment proposer une expérience exceptionnelle en petit groupe, qui soit à la fois individuelle et collective ?

© S.Chalmeau

Nous avons imaginé un confident sonore portatif, dispositif d'assistance à la visite qui permet aux visiteurs de vivre une expérience immersive, tout en restant libres de se déplacer et de discuter entre eux, sans être isolés.

En pratique, c’est une visite guidée par un hôte virtuel, qui raconte l’histoire aux visiteurs, en s’adaptant à leur position dans l’espace. L’utilisation d'un son binaural géospatialisé et géolocalisé permet au contenu (créé par Radio France) de s’adapter en temps réel. L’ambiance sonore, telle que des bruits d’époque venant de la rue, arrivent aux oreilles du visiteur, comme par la fenêtre. Le dispositif propose à chaque visiteur de suivre son propre parcours, à son rythme, sans nécessiter de médiation.

© S.Chalmeau

L’ensemble du projet comprend la conception de l’expérience de visite, la conception du mobilier (boutique, assises…), et la réalisation du casque (fabriqué en France).

Ce projet est l’une des références que nous aimons partager sur l’assistance à la maîtrise de l’expérience (AMX), tant la fluidité et la qualité d’expérience de visite, de la billetterie à la sortie du musée, parlent d’elles-mêmes.