Client
Nexity
Surface repensée
24 000 m²
Filiales impliquées
42

Nexity, acteur majeur de l’immobilier de bureaux, a entrepris un projet d’aménagement pour les futurs locaux (24 000 m2) de son siège social. Avec l’aide de Boson Project, qui a fait appel à Sismo, l’objectif était de réunir dans un même lieu des salariés auparavant répartis sur plusieurs sites. À l’ère du télétravail et des nouvelles attentes des collaborateurs, les bureaux ont un fort impact sur la marque employeur et son attractivité.

L’enjeu ici était double : créer un environnement de travail désirable et fédérateur en Flex Office, et révéler la vision et le savoir-faire de Nexity, le tout en favorisant la transversalité entre différentes filiales, pour créer des dynamiques constructives.

L’implication des collaborateurs et collaboratrices Nexity à chaque étape de la méthode a permis de proposer des solutions pertinentes et adaptées.

Notre approche du Flex Office

Nous pensons que les bureaux en Flex Office peuvent être des espaces de travail qui allient bien-être et performance si ils sont bien conçus.

Nous avons développé une méthode pour engager l’ensemble des collaborateurs dans la réflexion de leur projet d’aménagement de leur nouvel espace de travail. 
Cela permet de créer des espaces adaptés aux besoins de chaque entités de l’entreprise avec des taux de foisonnement qui peuvent varier. Ce taux correspond à la proportion de bureaux disponibles pour un collaborateur. Plus le taux est petit, plus des espaces différents et spécifiques peuvent être envisagés).

Plusieurs phases de Proof of Care (PoC) intensives ont été menées, au cours desquelles 5 dispositifs ont été testés transversalement dans l'entreprise pour comprendre les besoins et appétences des collaborateurs.

Les expérimentations ont confirmé que le service proposé incitait à rassembler les collaborateurs, et ont permis de déceler des points d’évolution.

Un exemple d’expérimentation ?

La proposition de création d'un jardin potager sur le toit des futurs bureaux : les ateliers de jardinage proposés en POC ont rapidement rassemblé une communauté de jardiniers enthousiastes, issus de tous les services, démontrant la valeur du végétal pour créer de la transversalité et renforcer les liens. Une nurserie à plantes a été mise en place, permettant aux collaborateurs en congés d'apporter leurs plantes et de s'engager à prendre soin de celles des autres lorsqu'ils ne sont pas présents.

Ces POC audacieux ont permis d'explorer les possibilités et les limites des futurs aménagements - et de mettre en place des idées qui n’auraient jamais émergé, telles qu’elles, en réunion.

Notre approche globale nous a amené aussi à concevoir des communautés fédérées autour de passions communes pour créer de la transversalité. Cela soutien un changement d’état d’esprit vers de nouveaux modes de travail, redonne une valeur ajoutée au présentiel et favorise l’attractivité et la performance de l’entreprise.