Client
Mairie de Paris

Dans le cadre d’un appel à projet de la Mairie de Paris pour « réinventer les dessous de Paris », nous nous sommes associés à Sogaris et à l'agence d'architecture SYVIL pour créer un immeuble inversé. 

La mission : la Mairie de Paris souhaite revaloriser des espaces souterrains de la ville et lance un appel à création pour imaginer des lieux innovants. Nous sommes associés avec SYVIL et Sogaris, une société d'exploitation logistique, pour réinventer un espace composé de 7 sous-sols de la mairie, rue du Grenier Saint-Lazare, dans le 3e arrondissement de Paris.

Les usages ont été pensé sur différentes temporalités et en fonction des saisons.

Notre approche

Pour ce projet, nous avons privilégié une approche de maillage avec les habitants et commerçants.

Sa première fonction : la gestion logistique du dernier kilomètre de la livraison de colis, via des mobilités électriques ou neutres (vélo, carrioles).

D’autre part, proposer un service de stockage aux résidents et aux commerçants du quartier, par la mise à disposition d'espaces pour des fêtes ou le stockage de biens divers, allant des skis à la terrasse d'un café voisin.

Nous avons également intégré un service à la personne opéré par une association locale.

En savoir plus sur l'immeuble inversé

L'Immeuble Inversé a contribué à transformer ces espaces sous-utilisés en lieux utiles pour les habitants du quartier, tout en créant des liens entre les acteurs locaux, améliorant ainsi la vie de quartier. Le projet a été désigné lauréat de l’appel à projets « Réinventer Paris – Les dessous de Paris » en 2019.