Client
Orange
Solutions conçues
6

Le service des ressources humaines d’Orange nous a sollicités pour augmenter leur capacité à employer de personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, l’entreprise répond aux quotas obligatoires, mais souhaite fluidifier sur le long terme ses processus d’identification et de recrutement de talents.

Chaque concept a été illustré pour scénariser le parcours.

L’approche par le care

Comme pour chacun de nos projets, nous avons démarré par une phase d’enrichissement de la problématique à base d’observation et d’entretiens, qui nous permet d’enrichir notre connaissance du sujet pour cerner au mieux les besoins réels.

Ce qu’on découvre : un objectif d’entreprise clair mais non partagé etfreiné par des processus internes complexes. Nous avons identifié des points de friction, tels que des interfaces de recrutement non inclusives et des difficultés liées à la réception des CV de candidats par le biais de cabinets spécialisés. Plusieurs syndromes empêchent l’embauche, et nécessitent de retrouver un climat de soin pour ces publics.

Le résultat

D’une part, nous avons travaillé sur le partage des objectifs à tous les managers et sur la sensibilisation des équipes avec notamment un "Handitour" dans les différents sièges régionaux d'Orange pour promouvoir les pratiques inclusives.

D’autre part, nous avons redesigné le parcours de recrutement d’Orange, pour fluidifier les processus et faciliter la mission des managers.