Client
Youth Forever
Mode de partage
Open source

L'ONG Youth Forever s'engage à mieux comprendre et sensibiliser les entreprises aux attentes des nouvelles générations sur le marché du travail. Nous avons travaillé ensemble à la création d’un outil facilitant le dialogue entre les directions des ressources humaines (DRH) et les jeunes.

L’approche

Pour comprendre les préoccupations de ceux qui commencent leur carrière professionnelle, nous avons conduit une enquête terrain : passage en revue des données existantes sur le parcours collaborateur puis conduite d’entretiens qualitatifs semi-directifs auprès d’un panel de jeunes réprésentatif. Nous avons veillé à interroger des profils variés, d’âges, de milieux sociaux et d'environnements différents.

À la suite cette immersion terrain nous avons créé une fresque parcours jeune pour donner à voir la synthèse de cette étude, à savoir le parcours de jeunes collaborateurs, les attentes au fil de ce parcours et les écarts de perception entre l’intention des ressources humaines et la compréhension de ces jeunes. 

Un outil d’autodiagnostic open source a également été développé pour permettre à chaque manager ou professionnel des ressources humaines de mener l’enquête de son côté.

L’enjeu est de comprendre les différentes temporalités du parcours, de concentrer les communications et l’accompagnement RH à des moments clés mais également d’anticiper pour accompagner le jeune dans sa progression et son émancipation.

La fresque a été l’objet d’événements et d’ateliers, au cours desquels des entreprises diverses se sont réunies.

L’impact

Donner des clés de compréhension, créer des conversations intergénérationnelles, aligner au mieux les politiques RH tout au long du parcours collaborateur et se mettre en action en tant qu’employeur (ou managers) pour créer des trajectoires de carrières cohérentes avec l’évolution du travail et construire sa relève sur le long terme.

Découvrir la cartographie