Client
Bugali
Durée d’accompagnement
18 mois
Enfants impliqués
45

Il est prouvé que la lecture, dès le plus jeune âge, enrichit le vocabulaire et aide les enfants à mieux comprendre et s'exprimer. À l’inverse, l’utilisation excessive des écrans nuit au développement des tout-petits sur le plan moteur et psychologique. Dans un environnement où les écrans sont de plus en plus présents, notre défi pour Bugali a été de réinventer la manière dont les enfants appréhendent le livre en apportant des éléments tactiles et sonores, créant ainsi une expérience de lecture immersive.

Chez les Sismo on aime comparer un projet design à un corps, avec son âme (sa raison d’être), son squelette (la manière dont il fonctionne) et sa peau (ce avec quoi on interagit). Pour ce projet, nous avons accompagné Bugali sur chaque dimension.

Des immersions et des tests utilisateurs avec des prototypes frugaux ont permis de concevoir puis de valider l’usage et l’expérience proposés.

L’âme du projet

Promouvoir l’apprentissage des enfants, en limitant leur exposition aux écrans. Tout au long de notre démarche, un comité scientifique (composé d’Albert Moukebert, Pierre Dillenbourg, Layale Chaker et Antoine Fenoglio) nous a accompagné à définir les meilleures conditions d’interaction pour les enfants. Leur prescription ? Une approche d’exploration non guidée, permettant à chaque enfant de parcourir le livre à sa guise et de découvrir par lui-même les éléments interactifs à toucher, laissant ainsi s'exprimer sa curiosité.

3 séries de tests utilisateurs ont été réalisés à différentes étapes du projet pour orienter les choix formels et expérientiels de la console.

Le squelette

Nous avons travaillé sur l’expérience globale autour de l’objet. En pratique, nous avons pensé et mis en place l’articulation du livre papier avec la console connectée et son application, le tout, sans écran, et sans wifi lors de l’utilisation par l’enfant.

©Bugali

La peau

Lorsqu’on travaille pour des enfants, pas question de notice pour comprendre le fonctionnement d’un objet ! Nous avons réalisé des tests pour étudier comment les enfants interagissent avec la console, afin de créer l’expérience la plus ergonomique possible. Notre approche a mis l’accent sur l’apprentissage autonome, par la curiosité, l’expérimentation et l’exploration et tout en offrant la possibilité de partager cette expérience avec un parent. Nous avons réalisé la direction artistique de la console (ergonomie, matériaux recyclés, choix des couleurs, etc.) et accompagné toute la fabrication européenne, pour réduire l’impact de production.

Après de longs mois de R&D, la console, présentée à Vivatech, est disponible sur le marché français.

Nous sommes fiers d’avoir accompagné Bugali dans la création de cet objet d’éveil au monde, qui incarne les valeurs qui nous sont chères : la lecture comme façon d’augmenter ses capacités cognitives, la réduction des écrans et des technologies, et l’ouverture au monde par l’intelligence propre.

Pour découvrir et acheter Bugali, c’est par ici : www.bugali.com